« Le coronavirus est transmis à 99% dans des lieux clos mal ventilés »
Ce sont les mots de l’épidémiologiste Antoine Flahault rapportés par le Huffington Post la semaine dernière. Un chiffre sans appel qui souligne les efforts qu’il reste à faire, au sortir d’une cinquième vague de covid-19 particulièrement contagieuse.
En effet, cette crise sanitaire a démontré l’importance de l’assainissement de l’air au sein d’espaces clos pour la santé publique. Il est de ce fait primordial de développer la mise en place de solutions performantes de traitement de l’air au sein de ces espaces.
Ce travail, nous l’avons entamé en 2006, lorsque nous avons étendu notre savoir-faire dans l’ultraviolet pour créer une gamme innovante de purificateurs d’air dédiée aux professionnels et aux collectivités.
Si l’aération reste un geste barrière de premier plan, il ne peut atteindre les performances de traitement assurées par un appareil spécialisé. En s’appuyant sur les exemples des écoles et des espaces de travail en entreprise, hauts lieux de contamination pendant cette pandémie, il est aisé de constater que davantage de mesures doivent être prises pour limiter les transmissions par aérosols.
Nous nous appuyons sur un consensus scientifique favorable à la prévention des contaminations aéroportées et espérons une refonte de la politique sanitaire à long terme qui saura mettre en avant des solutions pérennes de traitement de l’air.
L’ultraviolet, une solution concrète…
Les systèmes de traitement d’air UVRER reposent sur trois technologies : la filtration/adsorption, l’ultraviolet et la photocatalyse, désignées sous le terme de technologie Tri-active.
Il s’agit de processus écologiques qui fonctionnent sans utilisation de produits chimiques ou gaz. Grâce à une maintenance simplifiée et la non-production de sous-produits nocifs, les purificateurs d’air de notre gamme Anemo se distinguent des autres technologies (HEPA, ozone,…) par leur efficacité à détruire les micro-organismes, leur simplicité d’utilisation et leur sécurité optimale pour la santé.
… Et une solution d’avenir !
La purification de l’air s’inscrit comme la meilleure solution contre les virus et microbes à transmission par aérosols. La période que nous traversons a démontré que l’aération et la désinfection partielle des surfaces ne représentaient pas des solutions viables pour assurer une sécurité sanitaire optimale.
Parce que nous souhaitons tous une sortie rapide de cette crise, il est désormais crucial de créer un environnement sanitaire sûr, fiable et pérenne en développant la présence de purificateurs d’air au sein des commerces, écoles et lieux de travail de nos territoires, un objectif qui anime UVRER depuis plus de quinze ans !