Adapté au domaine de la chimie et répondant à des problématiques irrésolues par les méthodes classiques, nous avons développé un pilote semi-industriel sur-mesure.
Le traitement des eaux de rejets et des effluents industriels est devenu un enjeu majeur des industries. En effet, les seuils de rejet ne cessent de diminuer tandis que la liste des micropolluants à traiter augmente.
Dans le cadre d’une collaboration avec un grand Compte de la Chimie, nous avons développé une unité sur-mesure permettant le traitement d’effluent avant rejet. De par les caractéristiques de l’effluent en question (polluants ciblés complexés à d’autres composés), les solutions de traitement classiques ne permettaient pas un traitement efficace que ce soit en termes de coût et/ou d’efficacité.
L’objectif du traitement était de descendre en dessous des seuils de rejet autorisés par les autorités compétentes. Pour y parvenir, nous avons mis en œuvre un Procédé d’Oxydation Avancée (POA) combinant des UVc et du peroxyde d’hydrogène (H2O2). Cette combinaison entraine la formation de radicaux hydroxyles permettent alors la dégradation des molécules polluantes.
Dans le cadre d’une étude telle que celle-ci, nous avons accompagné notre partenaire de la phase de faisabilité (aussi bien laboratoire et pilote semi-industriel) jusqu’au dimensionnement de l’installation à l’échelle 1.