40 ANS D’EXPERTISE AU SERVICE DES INDUSTRIELS
Une vision inchangée depuis notre création :
proposer des solutions de traitement de l’eau adaptées aux problématiques des industries. Aujourd’hui, le traitement des eaux de process et de rejets ainsi que leurs réutilisations sont des enjeux économiques et environnementaux majeurs, au cœur de notre expertise métier.
- Sécurisation bactériologique avant réutilisation
- Limitation de l’utilisation de produits chimiques
- Lutte contre la surconsommation
- Et toute autre problématique spécifique…
Notre technologie ultraviolet expliquée
Dans un contexte de développement durable, le traitement de l’eau par ultraviolet (UV-C) est une solution avantageuse et bien adaptée aux problématiques actuelles de nombreuses industries.
Cette technologie repose sur l’utilisation de rayonnement UV-C qui ont la capacité de détruire tous types de germes (bactéries, champignons, moisissures…) Suivant la quantité de rayonnement reçue, la cellule vivante sera soit stérilisée (effet bactériostatique), soit détruite (effet bactéricide) pour une purification maximale.
L’efficacité du traitement UVc dans l’élimination des micro-organismes ne sera obtenue que sous les seules conditions du choix d’un équipement adapté aux volumes et qualité des eaux à traiter et d’une maintenance rigoureuse.
QUELLES APPLICATIONS ?
REUSE DE L’EAU INDUSTRIELLE
UVRER, fabricant depuis quatre décennies, conçoit des stérilisateurs UV-C spécifiques pour l’industrie, ainsi que pour les secteurs agricoles et horticoles, dans le domaine de la réutilisation des eaux de toutes natures.
Notre société traite depuis 40 ans déjà les eaux usées, industrielles et autres (type STEP) sur la partie bactériologique car pour retrouver l’eau à son état originel, il faut réduire ou supprimer en totalité le vivant (bactéries, virus, levures, microalgues, moisissures)
En effet, renvoyer de l’eau retraitée en TAR requiert une désinfection car la prolifération bactérienne en aérosol n’est pas bonne pour la santé. De même que l’utilisation pour du lavage, de l’arrosage, du renvoi dans un écosystème ou par exemple de la recirculation de solutions nutritives pour l’horticulture. L’abattement bactérien est impératif pour limiter l’invasion de certaines souches virales ou bactériennes pouvant prendre l’ascendant.
TRAITEMENT DE POLLUANTS CHIMIQUES
Adapté au domaine de la chimie et répondant à des problématiques irrésolues par les méthodes classiques, UVRER a développé un pilote semi-industriel sur-mesure. Celui-ci intègre tous les éléments nécessaires au fonctionnement du process sur un seul et unique skid (réacteurs UVc, pompe, filtration…)
En collaboration avec de grands comptes de la chimie, nous développons des procédés permettant le traitement de nombreux polluants chimiques et notamment les complexes organométalliques. En effet, certaines méthodes de traitement conventionnelles ne permettent pas le traitement des métaux lorsqu’ils sont sous forme de complexes avec des composés organiques.
Kamal Rekab, responsable R&D, vous explique cette expertise plus en détail :
Nous développons des modules basés sur un procédé d’oxydation avancée, combinant les rayonnements UV-C et le peroxyde d’hydrogène) afin de séparer les complexes organométalliques et permettre leur traitement de manière conventionnelle. UVRER accompagne ses collaborateurs de la phase expérimentale (essais à l’échelle laboratoire, réalisation de prototype…) à l’installation finale.